jeudi 19 février 2015

Notre visite non programmée


Après être entrés dans la cathédrale de Verdun, nous avons été impressionnés par la magnificence de l'orgue de cette cathédrale (2ème plus puissant de France, derrière celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris), nous avons applaudi l'organiste, ils nous a remarqués et nous a proposé de regarder les photos de l'orgue, nous lui avons donc demandé si nous pouvions venir directement en haut pour voir de plus près (qui ne tente rien n'a rien!). Il a accepté même s'il n'avait pas tout à fait le droit de nous laisser monter. Il nous a laissés monter de manière discrète. 
Arrivés en haut il nous a montré l'instrument qui nous avait intéressés puis nous a joué un morceau, pour nous montrer comment se joue de l'orgue. L'organiste nous a aussi expliqué comment faire pour avoir différentes combinaisons de sons, ainsi que les différentes manières d'utiliser cet instrument. 




Ci-dessus, nous pouvons observer la technique de l'organiste pour manipuler cet instrument fort compliqué. En effet , l'organiste remplace un orchestre de 66 instruments différents. 
Les tuyaux visibles de l'extérieur ne sont que de la décoration.


 Les vrais tuyaux, dans une salle à part, sont au nombre de 4800 avec une taille variable selon la puissance et le son voulus.











Thomas Jeanneton , Pacome Bienvenu, Eduardo Fruleux et Théo Blain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire